Réaliser des prothèses en latex : mode d'emploi

Publié le par Mickaël

Nous avons eu lundi un cours sur la création de prothèses en latex, qui peuvent-être employées pour créer des maquillages FX et gore impressionnants. Je vous restitue ici étape par étape la technique nécessaire pour créer une fausse coupure, sachant qu'elle est valable pour n'importe quelle autre prothèse.

Matériel :

- de la plastiline (pâte à modeler dont la consistance change avec la température)
- du plâtre (privilégier le plâtre dentaire)
- du latex liquide
- un instrument pour sculpter la déformation (spatule, couteau, etc.)
- de la poudre libre transparente

1° étape : chauffer la plastiline en la travaillant avec les mains pendant 5 minutes, pour obtenir un morceau à la forme bombée.

image 1 : plastiline prête à être sculptée

2° étape : à l'aide de la spatule, réaliser la déformation voulue en sculptant la plastiline. Attention, pour un effet de profondeur, mieux vaut entailler en biais que tout droit. Dans le second cas, la prothèse risque de ne pas être applicable.

image 2 : cicatrice sculptée dans la plastiline

3° étape : entourer la scultpure d'un boudin de plastiline assez haut pour contenir le plâtre qui sera versé. Préparer un plâtre bien dosé, puis le couler. Toute la sculpture doit-être recouverte. Ne pas hésiter à agiter légèrement le moule pour faire remonter les bulles contenues dans le plâtre.

Image 3 : bloc de plastiline avant moulage
Image 4 : le plâtre est versé dans le moule

4° étape : une fois le plâtre durci, procéder au retrait de la plastiline. Celle-ci, une fois nettoyée des petits débris de plâtre, peut-être réutilisée à l'infini. Bien éliminer tous les restes de plastiline présents sur le moule en plâtre.

5° étape : on peut réaliser le tirage de la première prothèse. On recouvre le moule d'une fine couche de latex, qu'on va laisser sécher, avant de rappliquer une autre couche par dessus. La bordure de la prothèse doit être tracée de façon irrégulière et fine (en dentelle) afin de faire des raccords plus faciles à dissimuler et à intégrer au maquillage. Lorsque la prothèse est suffisamment épaisse, laisser sécher au moins deux heures avant de démouler. Au moment du démoulage, saupoudrer la base de la prothèse avec de la poudre libre (à défaut, avec du talc) pour éviter qu'elle ne se colle à elle-même pendant l'extraction du moule. Il va sans dire que votre moule est réutilisable à l'infini.

image 5 : la prothèse vient d'être coulée, on procède au séchage (qui peut-être accéléré au moyen d'un sèche-cheveux)

image 6 : le résultat final, une fois la prothèse démoulée (plus d'autres prothèses réalisées)

On peut alors poser ces prothèses, en s'assurant de faire des raccords les plus discrets possibles. La colle employée est de la colle à postiche, qu'on va appliquer sur la peau ET sur la prothèse, afin d'obtenir une adhérence maximum. Les raccords sont faits à l'aide de latex liquide.

image 7 : pose des prothèses


On maquille alors les prothèses aux fards gras, en n'oubliant pas d'arroser le tout de faux sang, sans aucune modération.

Image 8 : le résultat avant l'application du faux sang
image 9 : le résultat
image 10 : le résultat (autre vue)

Comptez environ 3 heures pour réaliser une prothèse (de la sculpture au démoulage)

Voilà donc une technique très intéressante pour des effets saisissants (résultat flippant garanti dans la rue)

Publié dans Effets spéciaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article